480 000 kms en FJR fr 2003 !

après échange avec un de mes clients, voici sa moto, FJR 2003 et son aventure : 

« Pas moteur d’origine mais je l’ai encore il a simplement une distribution qui claquait (chaîne) et vu le kilométrage +/- 250000kms j’avais préféré le changer.
Mais là… grosse erreur, moteur administration… et ça donne ça… mais ça roulait encore !!! 300 kms comme ça 🧐 bon avec un léger boitage 🤣
donc autre moteur occasion 120000kms qui doit donc avoir maintenant environs 250000 kms aussi mais là je lui est changé la chaîne… et c’est reparti !
Sinon jamais en panne au bord de la route, pourtant je lui mets 50% d’éthanol depuis 1an (30000km) avec juste la dépression du régulateur de pression d’essence débranché (pour enrichir un peu…) ça le fait bien.
Changement plusieurs fois:
Radiateur
Renvoi amortisseur
Moteur de bulle
Une boîte de vitesse (récupérer sur celui administration)
Pas mal d’heure de mécanique dessus …
Tout les carénages un peu fissuré mais ça roule !!!
Là je vous ai acheté la rampe car elle a les câbles d’accélérateur et les miens sont morts…
Et j’ai aussi un autre problème incompréhensible, le ralentit ne descend pas en dessous de 1500trs, les départ a froid sont bien fermés, les papillons en butée fermé, ralenti aussi…(après coup, ça venait de l’ovalisation des trous d’axe de papillon >prise d’air) , pas de prise d’air, je comprend pas trop, je suis pourtant mécanicien… pas très bon sûrement 😩🤣
Donc vu qu’il me fallait des câbles je me suis dit une petite rampe lui fera pas de mal … on verra bien 👍

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carburation 750 XTZ / 850 TDM 1991-1998 et TRX

Sur les Yamaha 750 YZF, 1000 EXUP et 850 TDM, il est possible, pour des machines ayant un kilométrage important, de rencontrer le problème suivant :
La moto a tendance à devenir trop riche sur les régimes de ralenti et du circuit de progression.
Symptômes : échappements noirs et moto qui fume sur les accélérations à bas régime.
Ce problème est totalement indépendant d’un montage éventuel de kit Dynojet. En effet, il s’agit d’un problème technique lié à la conception des carburateurs Mikuni BDST38 pour ces modèles.

Explication :
Le problème relève d’un problème d’étanchéité du bouchon inséré par Mikuni dans le corps du carburateur. Ce bouchon a pour fonction d’obstruer l’orifice qui permet le perçage des trous de progression et de ralenti.

 Pour accéder à ce bouchon, il faut démonter:
Le flotteur, le pointeau, les gicleurs et le porte gicleur

 Après avoir libéré l’accès au bouchon, il faut le retirer à l’aide d’une pince. Le problème d’étanchéité se situe au niveau de ce bouchon et de son joint o-ring. Il faut donc changer ce joint . Si le problème persiste, il faut également changer le joint o-ring du siège de pointeau.

information recueillie chez Tournay Distribution suite a des doléances reçues après montage de kit Dynojet  

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remplacer un contacteur à clé (Neiman)

Comment retirer les vis antivol autocassantes qui sont vissées et collées dans le té de fourche supérieur ?

Déposer le té de fourche et le fixer solidement dans un étau (avec des mordaches pour ne rien abîmer).

mettre un coup de pointeau au centre des têtes de vis

percer à 4 mm sur environ 10mm de profondeur 

passer avec un foret de 6mm 

puis, tout doucement avec un foret de 8mm, les têtes de vis vont casser 

et avec une pince étau, sortir les 2 restant de vis ! 

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tendeur de chaine distribution FJR

sur les premières 1300 FJR, principalement avant 2008, se trouvent des tendeurs de chaine de distribution faiblards qu’il faut impérativement faire remplacer sous risque de rupture (aucun signe avant coureur, ni kilométrage) . il y a eu plusieurs version: origine a remplacé: pas de point de peinture, ensuite point de peinture bleue, mais j’en ai quand même vu casser, et les derniers modèles sont avec un point de peinture vert, je conseille de remplacer aussi la chaine dans la foulée. 

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ne pas oublier de graisser l’axe de pédale de frein arrière

valable sur toutes les motos… j’ai souvent ce cas lors de mise à la pièce de motos, les axes de frein arrière sont grippés dans le support. 

à la longue, ça génère de l’échauffement du liquide de frein (Vapor Lock) , des plaquettes, du disque… 

donc, lors des révisions, démontage, nettoyage et graissage ! voilà en vidéo ce que ça donne sur une FJR (sans étrier de frein):  vidéo pédale frein avant et après nettoyage de l’axe

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Tendeur de chaine distribution 900 TDM

Sur les premières 900 TDM (2002-2005), se trouvent des tendeurs de chaine de distribution faiblards qu’il faut impérativement faire remplacer sous risque de rupture (aucun signe avant coureur, ni kilométrage, j’en ai vu de 17500kms a 120000kms), pour contrôler si vous avez le « bon » tendeur, il suffit juste de mesurer la partie extérieur entre les 2 plans de joints (hors vis de fermeture) , si vous trouvez 34mm, c’est bon ! si vous avez 38mm, faites le remplacer rapidement ! 

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