cartouche fourche FJR 2013-2015 plus disponible: la solution !

Les cartouches de fourche (repère 11) des FJR A (fourche non inversée) ne sont plus fournies par Yamaha (référence 1MC-2315L-00). On peut les remplacer par le modèle 3P6-23170-00 des FJR de 2006-2012. Elles se montent en lieu et place.

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problèmes electrique sur l’avant FJR 1300 2006-2011

les symptômes:

Plus de phares, témoin de plein phare allumé au tableau de bord, les clignotants sont allumés faiblement, le klaxon et la bulle ne fonctionne plus ou au ralenti.
le problème vient certainement d’un pont de masse du faisceau avant qui a fondu ! 

après avoir retiré le flanc de carénage gauche, au niveau de la boite a gant se trouve ce petit pont qui avec le temps prends du jeu, formation d’arcs électriques et ne fait plus contact, la solution radicales: couper la fiches et souder à l’étain tous les fils ensemble et isoler. 

l’autre solution est de mettre un faisceau avant d’occasion : en vente sur mon site (cliquez ici)

faisceau de masse complémentaire (en vente sur mon site, cliquez ici)

1) Machines concernées :
FJR1300, modèles 2006 à 2009.
Rappel Yamaha pour pose d’un faisceau de masse additionnel Puce FJR1300 A (3P62/8 )  dont les numéros de série sont compris entre RP132 0000301 et RP132 0004044.
Rappel Yamaha pour pose d’un faisceau de masse additionnel Puce FJR1300 A (3P6E/L/W)  dont les numéros de série sont compris entre RP13B0000001 et RP13B 0002158.
Rappel Yamaha pour pose d’un faisceau de masse additionnel Puce FJR1300 AS (2D22/8 )  dont les numéros de série sont compris entre RP1360000301 et RP136 0001050.
Rappel Yamaha pour pose d’un faisceau de masse additionnel Puce FJR1300 AS (2D2E/L/W) dont les numéros de série sont compris entre RP13F0000301 et RP13F 0000504.
Rappel Yamaha pour pose d’un faisceau de masse additionnel Puce FJR1300 AP (5P51/3)  dont les numéros de série sont compris entre RP1390000301 et RP139 0000915.
Rappel Yamaha pour pose d’un faisceau de masse additionnel Puce FJR1300 AP (5P56/9)  dont les numéros de série sont compris entre RP13J 0000301 et RP13J 0001385.
Soit, au total 7 358 machines concernées pour le marché français.

2) Nature du problème :
Lorsque tous les systèmes électriques sont utilisés en même temps, le débit important de courant est susceptible de provoquer une surchauffe du connecteur des fils de masse. Cet incident peut provoquer un mauvais fonctionnement de l’allumage ou de tout autre système électrique.

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Démontage démarreur FJR ATTENTION bien repérer !

attention avant de monter un démarreur de FJR pour remplacer ou nettoyer les charbons (disponible sur mon site marchand en pièce adaptable japonaise  ou en pièce d’origine Yamaha   ) il est important de noter les marques sur le corps du démarreur afin de le repositionner correctement. Personnellement, je marque deux traits d’un côté avec une pointe a tracer et un de l’autre pour assurer un alignement correct. Si le corps n’est pas aligné, il peut y avoir un manque de puissance ou le démarreur peut tourner en sens inverse.

 

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ne pas oublier le graissage du basculeur d’amortisseur…

Il m’arrive souvent de devoir utiliser un marteau pour retirer les entretoises, car les roulements ont été généreusement graissés au nettoyeur haute pression. J’ai déjà vu plusieurs fois des biellettes cassées sur des FJR. Lors des révisions, il est important de démonter tous les axes et entretoises, puis de nettoyer et graisser correctement. Un simple coup de bombe de graisse sans démontage ne suffit pas. Cela est également souvent observé.

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ne pas négliger le jeu aux soupapes

Sur les XTZ, TDM, FJR, TRX et MT-09, le jeu aux soupapes doit être contrôlé (et éventuellement corrigé) tous les 40000 km. Cette opération peut être coûteuse en concession, mais elle peut sauver la vie du moteur. Un bel exemple est une FJR dont le jeu n’a pas été fait à 80000 km. À 113453 km, le moteur « boitait » et un petit souffle de soupape brulée, bilan: soupape HS.

FJR avec problème de soupapes(lien vidéo)

idem sur une 900 TDM à 103000 kms, jeu jamais effectué… ça ne dure qu’un temps 🙁 

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Plaquettes de frein bon marché, mais coûteuses à la fin :-(

Les plaquettes de frein bon marché peuvent sembler attirantes, mais elles peuvent causer une accumulation de chaleur excessive et endommager les disques de frein. Bien qu’à première vue tout semble bon, il est important de noter que les sillons des disques peuvent se creuser sur plusieurs millimètres, entraînant une usure prématurée et une réduction de la performance globale du système de freinage.

je recommande les plaquettes d’origine (ainsi que les disques…) 

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boitier ABS FJR 2003/2007 900TDM ça grippe !

après avoir mis la fiche shunt ABS (disponible sur la boutique en cliquant: ICI )

si la pédale de frein ou le levier ne bouge pas de plusieurs millimètres comme sur cette vidéo (cliquez ici)

c’est que les électrovannes ont grippées 🙁  ==> boitier hydraulique env. 2000€ chez Yamaha 

voici les coupables (ici en bon état), quand c’est grippé, les petits pistons ne sortent pas. 

a ce jour, je n’ai pas trouvé d’électrovannes a acheter au détail … 

Solution : Remplacez régulièrement le liquide de frein et activez la pompe ABS à l’aide d’un shunt (idéalement une fois par mois). Sur un 900 TDM que je viens de terminer, j’ai installé un shunt permanent avec un petit interrupteur. Cela permet de tester sans démontage!

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480 000 kms en FJR fr 2003 !

après échange avec un de mes clients, voici sa moto, FJR 2003 et son aventure : 

« Pas moteur d’origine mais je l’ai encore il a simplement une distribution qui claquait (chaîne) et vu le kilométrage +/- 250000kms j’avais préféré le changer.
Mais là… grosse erreur, moteur administration… et ça donne ça… mais ça roulait encore !!! 300 kms comme ça 🧐 bon avec un léger boitage 🤣
donc autre moteur occasion 120000kms qui doit donc avoir maintenant environs 250000 kms aussi mais là je lui est changé la chaîne… et c’est reparti !
Sinon jamais en panne au bord de la route, pourtant je lui mets 50% d’éthanol depuis 1an (30000km) avec juste la dépression du régulateur de pression d’essence débranché (pour enrichir un peu…) ça le fait bien.
Changement plusieurs fois:
Radiateur
Renvoi amortisseur
Moteur de bulle
Une boîte de vitesse (récupérer sur celui administration)
Pas mal d’heure de mécanique dessus …
Tout les carénages un peu fissuré mais ça roule !!!
Là je vous ai acheté la rampe car elle a les câbles d’accélérateur et les miens sont morts…
Et j’ai aussi un autre problème incompréhensible, le ralentit ne descend pas en dessous de 1500trs, les départ a froid sont bien fermés, les papillons en butée fermé, ralenti aussi…(après coup, ça venait de l’ovalisation des trous d’axe de papillon >prise d’air) , pas de prise d’air, je comprend pas trop, je suis pourtant mécanicien… pas très bon sûrement 😩🤣
Donc vu qu’il me fallait des câbles je me suis dit une petite rampe lui fera pas de mal … on verra bien 👍

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